Le style néo-classique apparaît au milieu du XVIIIème siècle, en réaction au style rococo jugés trop chargé et trop frivole. Inspiré de l’Antiquité, le néoclassicisme se veut un retour à des sources nobles dont les Étrusques, la Grèce et Rome sont les modèles politiques et moraux. Quelques jalons de ce style riche en déclinaisons. Ses réinterprétations actuelles.
Le concept du style néo-classique
Si le style néo-classique fait ses premiers pas avec le mobilier Louis XVI, il apparaît vraiment grâce à l’architecte et décorateur écossais Robert Adams. Le concept repose sur la sobriété des lignes et l’épure, dans ce contexte, le modèle antique d’Adams est étrusque.
Les grands thèmes apparaissent, encore repris aujourd’hui. Les colonnes s’élancent dans l’encadrement des portes. Les plafonds s’ornent de caissons, les plinthes de frises, les fenêtres de tentures et certains murs de fresques. Le mobilier prend des formes simples et géométriques à l’image des chaises curules.
Le bois brun domine alternant avec le marbre et la pierre. Les tonalités sont pastel : beige, gris, bleu, jaune et vert pâles. Noir, rouge et or viennent créer le contraste. Seule concession a la royauté, la richesse des tissus et la foison de miroirs et de lustres en cascade.
L’aspect théâtral et statutaire n’échappe pas. Dès 1920, le style Art Déco supplante le néoclassicisme, l’Antiquité est jugée poussiéreuse et tombe aux oubliettes.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!